Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti Pascals à Kourou ...
Ti Pascals à Kourou ...
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2009

Les îles du Salut

Situées à 14 kilomètres au large de Kourou, l'archipel des Iles du Salut culmine à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer.

P4240028

Pour s'y rendre, le départ s'effectue sur le fleuve Kourou

P4240001

Au débarcadère du Vieux Bourg de la ville de Kourou

P4240002

A bord de magnifiques voiliers qui effectuent la traversée

P4240013

 

Jusqu'au ponton de l'île Royale

P4240024

L'île Royale est la plus grande et abritait, au temps du bagne, l'administration pénitentiare, les logements des surveillants, ceux des condamnés ainsi que l'hopital, l'église, l'asile d'aliénés, une boulangerie, une boucherie, des cuisines, une maternité, le cimetière des enfants, une école. A Royale, la vie était parfaitement organisée et ne dépendait de l'extérieur, que pour les approvisionnements. Les bagnards y vivaient en semi liberté et il y eut peu d'évasions des îles.

P9240240

Le phare de l'île Royale

P8080048

 

L'île Saint Joseph

Vue de l'île Royale ... ressemble à un petit paradis

P8080049

Pourtant, sur cette île étaient transférés les condamnés dans les célèbres cellules de la réclusion. Les plafonds de ces cellules étaient remplacés par des barreaux de manières à pouvoir exercer une surveillance de tous les instants.

P4240068

La plage de l'île

P4240096

 

Enfin, l'île du Diable

Celle-ci doit sa triste notoriété à Dreyfus qui y a séjourné de 1895 à 1899. Sa maison encore visible est classée monument historique. Sur cette île, la vie des déportés dits politiques était plutôt oisive, le travail n'étant pas obligatoire. Ils faisaient eux même leur cuisine et entretenaient de petites cultures afin d'améliorer l'ordinaire.

P9240241

 

Aujourd'hui, les kourouciens et les guyanais profitent de cet archipel pour passer leurs WE ou leurs vacances, des bateaux de croisière s'y arrêtent régulièrement et bien sûr, les nombreux touristes de Guyane viennent profiter de cet endroit rempli d'histoire, de la mer bleue mais aussi pour se faire dorer à l'ombre des nombreux cocotiers.

Les__les1

Publicité
Commentaires
B
--'<br /> sa veut riien diire "momone" momone!
N
pas mal momone!
A
dit??= dis
C
Anne Onime (charlotte ou lolotte de la réunion) a fait une énorme faute 8) a "tu fait<--T!!" c'est "-s" voyons!! ^^ xD
L
Trop facile, tu as mis 3 i à ouais
Ti Pascals à Kourou ...
Publicité
Publicité